A la découverte des plus belles plages du Morbihan

plages du Morbihan

Le Morbihan compte plus de 40 stations balnéaires offrant des conditions parfaites pour des vacances à la plage. Lorsque le soleil se montre, sur ce département de Bretagne, il est agréable d’aller se prélasser dans ces endroits cachés des îles au large des côtes. Cliquez ici pour découvrir le charme des îles de Bretagne pendant vos vacances.

Voici une sélection des plus belles plages et les conseils d’initiés.

Plage de Kerbihan (La Trinité-sur-Mer)

La plage de Kerbihan est une vraie perle de la baie de Quiberon. La station balnéaire de La Trinité sur Mer, non loin de Carnac, peut être fière de ce joyau.

Les charmes de cette plage ne se sont pas encore répandus, de sorte que cette plage est rarement bondée, même par beau temps. Peut-être est-ce parce que la plage est relativement bien cachée.

Les non-initiés confondent souvent la plage de Kerbihan avec d’autres plages de la pointe de Kerbihan et surplombent ce charmant quartier, qui est entouré de magnifiques villas à l’architecture typiquement bretonne.

Conseil : Orientez-vous sur la rue de Kerbihan, d’où une entrée s’ouvre.

Les grands sables à Groix

Une des plages les plus célèbres du Morbihan, de la Bretagne, voire de toute la France, est celle des « Grands sables » de l’île de Groix.

Qu’est-ce qui rend cette plage si exceptionnelle ?

La forme convexe, le sable fin en deux couleurs et l’eau cristalline. Un autre fait remarquable est que cette plage se déplace constamment vers l’ouest sous l’influence des courants marins. Ce tronçon se trouve à environ 3,5 kilomètres de Port Tudy, la ville principale de l’île, et est un must absolu pour tout visiteur.

Que ce soit pour se baigner ou simplement pour s’asseoir face à la mer, des  souvenirs indélébiles sont garanties aux visiteurs des Grands sables.

Plage d’Herlin (Belle-Île-en-Mer)

Herlin est située sur la rive sud de Belle-Île-en-Mer et est donc la plus méridionale des plus belles plages du Morbihan présentées ici. La plage de Herlin, protégée par des falaises et exempte d’algues, est un merveilleux fleuron pour toute l’île. Mais la beauté a son prix : celui qui visite la plage doit se préparer à retrouver de nombreux autres baigneurs.

La plage de la côte rouge (Port-Louis)

Cette plage est probablement la moins fréquentée  : située entre Lorient et Port-Louis, la plage familiale de sable fin et mou surplombe la baie de Locmalo. A marée basse, le chemin vers l’eau est long. Mais si les vagues éclaboussent la plage plate à marée haute, l’entrée douce dans l’eau fait de la Plage de la côte rouge un terrain de jeu idéal pour les enfants.

La Mine d’Or (Pénestin)

« Mine d’Or » est une plage entourée de rochers de couleur ocre près de la ville de Pénestin. La plage se trouve à quelques kilomètres de l’embouchure de la Vilaine, la plus grande rivière de Bretagne. Le nom « Mine d’Or » vient d’une ancienne mine d’or dans les falaises, où l’on extrayait encore de l’or au 19ème siècle

Le bassin de Conleau (Vannes)

Pour des vacances balnéaires prolongées, le bassin de Conleau compte de nombreuses plages naturelles, destination idéale pour une promenade dans l’une des plus belles villes du Morbihan. Cette destination vaut vraiment le détour.

La plage de Conleau est l’une des rares plages urbaines du Morbihan et se trouve sur la presqu’île du même nom au sud de Vannes. La proximité immédiate de la quatrième ville de Bretagne rend cette plage  si vivante et populaire : restaurants, cafés et bars « guinguette » contribuent à son atmosphère unique. Tout en dégustant un en-cas ou une bolée de cidre frais, vous pouvez merveilleusement observer les ferries vers les îles du sud de la Bretagne.

La Grande plage de Carnac

Les plages de Carnac méritent également une visite – en particulier la « Grande plage de Carnac ». La Grande plage de Carnac est à juste titre réputée pour ses impressionnantes structures mégalithiques et jouit d’une excellente réputation en tant que destination dans le Morbihan. Cette plus grande des plages de Carnac enchante avec deux kilomètres de sable fin. Son orientation vers le sud en fait un lieu idéal pour la détente et la baignade (surveillée). En été, deux clubs de plage avec des attractions pour enfants (et adultes) animent la section.

La plage de la falaise à Guidel

La « Plage de la falaise » est extrêmement populaire auprès des kitesurfeurs. Afin que chacun puisse pratiquer son activité favorite sans être dérangé, la mer est divisée en deux zones : l’une pour le surf, l’autre pour la natation. La section est située dans le prolongement de la plage du bas Pouldu, à l’embouchure de la rivière Laïta, du côté de la mer de Guidel. La plage n’est accessible que par des escaliers dans les hautes dunes et n’est donc pas sans obstacles.

Plage de Men Er Bellec (Saint Philibert)

La plage de Men Er Bellec est située au pied de la baie de Tréhennavour, sur la commune de Saint Philibert, au sud-est de la station balnéaire de La Trinité sur Mer. Men er Bellec est considérée comme l’une des plus belles plages du Morbihan : une forêt de pins entoure la section tranquille de 400 mètres de long qui tombe doucement dans la mer. Le cadre idéal pour les baigneurs en quête de détente et les familles.

A marée haute, de nombreux plaisanciers viennent mouiller à quelques centaines de mètres du rivage pour admirer le charme du lieu depuis la mer

La plage du Pérello à Ploemeur

Face à l’île de Groix, la Plage du Pérello est la plage enchanteresse de la station balnéaire de Ploemeur. Les surfeurs préfèrent chercher d’autres spots, mais les vacanciers en auront pour leurs argents : la partie côtière de sable fin est largement protégée du vent et des fortes vagues dans une baie orientée au sud.

Se baigner dans un lac entièrement rose : c’est possible au Sénégal !
Pourquoi flotte-t-on dans la mer morte ? La réponse est salée !