Nos 5 conseils pour une randonnée en Normandie

La Normandie, une des régions qui se situe au nord de la France. Elle possède un endroit touristique suffisamment large et très intéressant. Divers types de randonnées (espace naturel, montagneux, falaises, circuits des cascades, etc.) peuvent être effectuées en Normandie. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider pour réussir votre randonnée en Normandie.

Amener avec soi les meilleurs équipements

Pour un confort maximum de votre randonnée, le choix des chaussures devient indispensable. Les chaussures à tige haute restent les plus idéales, car elles peuvent recouvrir votre cheville. Il faut bien fermer ensuite les lacets de vos chaussures afin d’effectuer plusieurs heures de marché à pied en toute sécurité. Et aussi, les sacs à dos doivent être adaptés à votre taille pour ne pas gâcher vos randonnées. N’oubliez pas vos trousses à pharmacie (bande, pansements, crème anti-inflammatoire, etc.) ainsi que la couverture de survie pour être prêt à un imprévu.

Mettre des habillements confortables

Opter pour des vêtements légers afin de réduire votre poids au maximum. Il faut choisir aussi des vêtements aérés pour limiter la transpiration et rester au sec. Vous pouvez emporter avec vous des vêtements de rechange pour remplacer les pièces humides. Une veste coupe-vent semble très utile pour se protéger du vent afin de garder votre température corporelle normale. Les équipements imperméables sont nécessaires pour éviter d’être mouillés par la pluie.

Autres conseils utiles pour les randonnées

Regarder bien devant soi, vous éviterez les chutes imprévues dans le chemin. Les bâtons de randonnée vous aident à maintenir un équilibre pendant la marche et à éviter les risques de chute. Avec ce bâton, vous n’avez pas besoin de faire un effort en montée. Lors de randonnée, il est possible que les balises puissent être couvertes de la glace ou de la neige en hiver. Pour s’assurer de votre sécurité, les utilisations des cartes GPS ou IGN sont indispensables pour votre orientation et pour ne plus vous embrouiller. Les câbles USB et la lampe deviennent essentiels pour les randonnées en hiver, car la nuit tombe vite.

En Normandie, divers sites touristiques (les paysages, les circuits montagneux, les cascades, la faune et la flore, etc.) sont tous à votre disposition. De nombreux guides pour des randonnées sont disponibles sur les sites web des comités départementaux de tourisme et de l’office de tourisme. Pour découvrir ainsi ce trésor, la marche et le point d’envol de parapentes restent le moyen très intéressant pour une randonnée parfaite.

Trop de vent sur la plage ? Pensez au cerf volant !
Châteaux de sable : les indispensables pour vos enfants