Pourquoi flotte-t-on dans la mer morte ? La réponse est salée !

Sans bouger, l’être humain coule s’il est immergé dans l’eau. Il existe tout de même certaines exceptions. En effet, certaines caractéristiques de l’eau font que la flottaison sera plus facile, c’est le cas de la salinité. La Mer morte fait partie des mers les plus salées au monde, elle réunit donc toutes les caractéristiques qu’il faut pour vous offrir une trempette hors du commun.

La Mer morte et son degré de salinité exceptionnel

Mer intérieure s’étendant sur 810 km², la Mer morte est située au Proche-Orient. Elle est entourée par trois pays à savoir Israël, Palestine et Jordanie. Comme il s’agit d’une étendue d’eau intérieure sans aucun contact avec l’océan, elle s’apparente plus à un lac salé. La région dans laquelle elle se situe est très sèche, c’est-à-dire qu’il n’y a quasiment pas de précipitations.

La Mer morte possède également une autre caractéristique étonnante ; elle est située à 450 mètres sous le niveau de la mer. Son emplacement représente d’ailleurs le point le plus bas du globe. Seul un fleuve l’alimente, mais l’évaporation de l’eau est plus importante que l’apport, par conséquent, sa concentration en sel est très élevée.

Les raisons de la forte salinité et de la flottaison facilitée

La Mer morte est la mer la plus salée du monde. La plupart des mers sont en effet composées d’environ 35 g de sel par litre d’eau soit un taux de salinité de 5 %). Ce lac salé lui contient largement plus. La Mer morte comporte jusqu’à 225 g de sel par litre (soit 30 %), ce qui est énorme.

Ce fait s’explique par la forte présence de chlorure de sodium dans l’eau, mais surtout le manque de pluies dans la région qui ne favorise pas la dissolution du sel. La conséquence de cette forte salinité est que tout être vivant, y compris l’homme, flotte sur le lac sans faire de mouvements ou esquisser un geste.

La Mer morte, une destination touristique particulière

Unique en son genre, la Mer morte attire chaque année de nombreux touristes. Le climat de la région est ensoleillé durant toute l’année, ce qui vous permettra de bronzer en toute quiétude. Des vertus thérapeutiques sont également attribuées à ce lac. Vous trouverez sur place des stations thermales qui vous permettront de suivre une cure bénéfique pour la peau et la santé. Avec le réchauffement climatique et l’évaporation constante de l’eau, la Mer morte tend à disparaitre, il faut donc aller la visiter avant que tout cela ne soit plus qu’une partie de l’histoire.

A la découverte des plus belles plages du Morbihan
Se baigner dans un lac entièrement rose : c’est possible au Sénégal !