Se baigner dans un lac entièrement rose : c’est possible au Sénégal !

Une petite merveille de la nature, le lac Retba, un lac rose au Sénégal, étonne par sa couleur qui sort de l’ordinaire et par sa rareté. En effet, sa teinte peut aller du rose au mauve selon la puissance des rayons du soleil. Lors de votre séjour au Sénégal, n’oubliez surtout pas de visiter cet endroit féerique.

Le lac Retba, un joyau de la nature

Il est incontournable de visiter l’un des plus beaux endroits du monde, lors de votre séjour au Sénégal. Sur les dos d’un cheval, sur les sièges d’un 4×4 ou tout simplement à pied, il existe de nombreuses façons ludiques de visiter les superbes rives du lac Retba. D’une couleur rose pastel, ce lac bordé par une forêt vous apparaîtra comme un endroit tout droit sorti de vos rêves. D’un cadre majestueux et sauvage, profitez du calme et de la tranquillité du lieu pour vous détendre à l’écart de la routine et de la monotonie quotidienne. Ce lac est connu pour être énormément salé, bien plus salé que la Mer Morte ! Sachant que la teneur en sel d’une mer en général est en moyenne de 30 g par litre, celle de la Mer Morte est de 280 g et celle du lac Retba, de 350 g. Ce lac est donc plus de 10 fois plus concentré en sel que l’eau de mer classique.

Une petite baignade dans le lac ? C’est possible !

Toutefois, il est possible de se baigner dans le lac Rose, mais des précautions devraient tout de même être prises afin d’éviter toutes irritations cutanées pouvant être dues à la forte teneur en sel. Vous aurez donc l’occasion de ressentir cette fabuleuse sensation de légèreté, de flotter systématiquement à la surface sans faire trop d’efforts. Il est déconseillé de rester dans le lac trop longtemps. Après toute baignade, il faut se rincer, voire  se doucher entièrement avec de l’eau douce afin de ne pas endommager la peau.

Autres activités en lien avec le lac Rose

Lors de votre séjour à Dakar, vous pouvez pratiquer plusieurs autres activités autour du lac Retba afin de bien profiter de la magnifique vue sur le lac. Par exemple, pourquoi pas une balade en pirogue ? Vous pourrez admirer la beauté du lac sous un autre angle, regarder de plus près les personnes qui extraient le sel pour le travailler et le revendre par la suite. Ensuite, pouvez également y faire des promenades à cheval, des balades pouvant durer jusqu’à plusieurs heures, idéales surtout lors des marrées basses sur la plage à proximité du lac. Enfin, il est conseillé de prendre un guide pour connaître un peu plus l’histoire et les secrets du lac Rose, la culture sénégalaise, etc.

A la découverte des plus belles plages du Morbihan
Pourquoi flotte-t-on dans la mer morte ? La réponse est salée !