Vous n’aimez pas l’avion ? Pensez au train pour aller en Bretagne

Publié le : 17 février 20205 mins de lecture

À la recherche d’un endroit calme où vous reposer, de sables fins, ou encore de forêts denses pour profiter de la nature, la Bretagne vous offre une diversité de détentes et d’endroits pour passer un séjour mémorable. Desservie par plusieurs moyens de transports, le train constitue un des moyens privilégiés par de nombreux touristes, en particuliers ceux qui ont peur de l’avion.

Voyager en train vers la Bretagne pour bénéficier d’un tarif plus que concurrentiel

Rejoindre la Bretagne en train présente de nombreux avantages, et en tête de liste figure le rapport qualité/prix. Non seulement le prix des billets de train est généralement moins cher que les billets d’avion, mais vous pouvez également bénéficier d’un tarif préférentiel pour les jeunes si vous êtes étudiant et avez moins de 26 ans. Si vous entrez dans cette catégorie, la Bretagne vous offre une réduction de 75% sur le TER pour réduire vos dépenses en déplacement à condition que vous soyez souscrit à l’abonnement TER BreizhGO. Des prix ronds ont été mise en place sur l’ensemble du réseau TER BreizhGo valable sur tous les territoires de la Bretagne, en fonction des kilomètres parcourue (5 euros pour 29 km). Ces prix ronds vous permettent aussi de voyager gratuitement pour le retour pour les voyages du samedi, et pour certains trajets en semaine.

Si vous partez en famille, le voyage en train permet à vos enfants de moins de 12 ans de voyager gratuitement avec l’offre famille sur les TER BreizhGo. Sans parler des voyages à 5 euros pour toutes les destinations en Bretagne tous les premiers samedis du mois.

Et encore un autre avantage, à prendre en compte, lors des festivals, l’aller-retour au départ de n’importe gare de la Bretagne pour la gare la plus proche de l’événement ne vous coûtera que 18 euros. Il vous est conseillé d’acheter vos billets 1 mois avant votre départ.

Le train : un gain de temps pour rejoindre la Bretagne sans empiéter sur le confort

Malgré un coût moins onéreux, le voyage en train vous offre un confort tout au long du trajet. Vous pouvez voyager en classe affaire avec les TGV inOui et bénéficier de Wifi gratuit, comme vous pouvez opter pour les TGV classique ou encore pour les TGV Ouigo pour plus d’économie.

Et avec l’arrivée de la LGV en 2017, voyager vers la Bretagne devient encore de plus en plus facile, et moins long. 1h30 suffit pour rejoindre Rennes de Paris par exemple, et vous pouvez gagner jusqu’à 45 minutes pour les destinations vers les autres gares bretonnes. 3h50 pour la liaison Lyon-Rennes, 4h20 pour le trajet Strasbourg-Rennes, ou encore le voyage Lille-Rennes en seulement 3h30.

Avec les TGV, LGV, TER et cars régionaux, vous pouvez sans problème rejoindre la Bretagne malgré votre phobie de l’avion et découvrir les territoires de la région.

Les incontournables à visiter en Bretagne

Avec une identité forte, une culture riche et diversifiée et un paysage à visage multiple et varié, la Bretagne est la destination idéale pour tous les goûts : mer, montagne, histoire, sensations fortes, etc. Vous pouvez par exemple profiter de la nature et des légendes en visitant la forêt enchantée de Brocéliande pour un moment magique en famille ou en amoureux. Située à seulement une demi-heure de route à l’Ouest de Rennes, cette forêt s’étale sur 9000 hectares, et vous raconte la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde à la quête du fameux Graal. Vous y trouverez le tombeau de Merlin, le miroir aux fées, ou encore la fontaine de jouvence, etc. pendant votre périple. Un endroit mythique à ne surtout pas manquer de visiter pendant votre voyage.

Puisque voyage rime avec culture, faites un tour au musée national de la marine, seul monument n’ayant pas été détruit pas les bombardements qui se trouve dans le château de Brest. Vous y prendrez connaissance de l’histoire maritime de la ville (histoire de l’arsenal, des fortifications de Vauban, etc.). Reconstitutions des bateaux, sculptures, maquettes et tableaux seront aux rendez-vous pour réveiller votre fascination à l’histoire et enrichir vos connaissances.

Pour profiter de la plage, du sable fin et des balades en kayak, le golf du Morbihan ou encore la cité corsaire de Saint Malo sont également des lieux à mettre dans votre plan de visite.

Faites également un arrêt dans la ville historique de Dinan, avec son architecture authentique et pleine de charmes.

10 heures d’avion ? N’oubliez pas votre chargeur externe !
Puis-je prendre mon chien dans le tgv ?

Plan du site